L’Encyclopédie de Denis Diderot et d’Alembert est enfin en ligne !

L’encyclopédie, ou le Dictionnaire raisonné des Sciences, des arts et des Métiers, éditée, pour la première fois, en 1751 sous la direction de Denis Diderot et de Jean le Rond d’Alembert, est désormais consultable dans son intégralité.

Page d’accueil de l’Encyclopédie Numérique ©Capture ENNCRE.ICE

 

Aperçu historique : Qu’est ce que l’Encyclopédie ?

L’Encyclopédie est un ouvrage rédigé par les membres de la « société de gens de lettres ». Appellation qui désigne les quatre collaborateurs ayant contribué à l’élaboration de l’ouvrage et qui sont : Denis Diderot, Jean le Rond d’Alembert, le chevalier de Jaucourt et enfin Le Breton qui, vulnérable et effrayé, a changé plusieurs propos de l’encyclopédie dont il jugeait le ton trop fort. En adoucissant le ton de ce qui était sensé être une critique acerbe à l’encontre de l’ordre établi et des mœurs , Le Breton a subi les pires reproches de la part de Denis Diderot qui, déçu par la conduite de son confrère, allait abandonner carrément ce projet.

Écrite en 15 ans, l’œuvre du siècle des Lumière contient 17 volumes textes et 11 volumes d’illustrations et un total d’un peu plus de 70K d’articles.

La réédition numérique en libre accès de l’encyclopédie

Le 19 Octobre 2017, le comité d’Alembert de l’Académie des sciences collabore avec l’équipe de recherche : Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie (ENNCRE) annonce qu’il est désormais possible d’accéder aux divers contenus de l’œuvre du XVIIIème siècle via la toile. Ce projet qui intéresse, d’ores et déjà, les passionnés d’Histoire et de philosophie est l’œuvre de 120 chercheurs et tant d’ingénieurs, étudiants et bénévoles. Tous coordonnés par l’UPMC et les CNRS des universités de Nanterre et de Lausanne.

Pour accéder à la version numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, veuillez cliquer ici

Loading Likes...

Laisser un commentaire