Crucicryptos : le jeu de devinettes qui associe la logique à la littérature

Publié Le 21st novembre, 2017
Share Button

Crucicyptos, ce jeu logique et littéraire à la fois, est l’oeuvre de HiZaCHi qui s’est inspiré d’un ancien jeu britannique datant de la première moitié du XIX siècle. Crucicyptos est déjà disponible sur Amazon, mais seulement, en format papier  et ce depuis le 16 Novembre 2017.

Crucicryptos©Capture crucicryptos.fr

Qu’est ce que Crucicryptos?

Devinettes pour les petits et énigmes pour les adultes… ce sont les jeux de réflexion les plus répandus dans les sociétés d’antan et actuelles. De siècle en siècle, les créateurs de jeux ne manquent pas de revoir et actualiser les jeux qui ont marqué les précédentes générations et les adaptent à leur environnement.

Cruciryptos est un jeu de devinettes inspiré d’un ancien jeu britannique. HiZaCHi, en tant que fidèle admirateur de la langue de Molière, a adapté ce jeu au contexte et à la culture française.

Comment jouer à Crucicryptos?

Livre-jeu de devinettes, Crucicryptos se joue avec un crayon à la main qui consiste à associer la raison et la littérature. En d’autres termes, pour gagner la partie, il faudrait résoudre l’énigme en se basant sur une interprétation logique des mots fournis.

Les règles de ce jeu ont été élucidées par le créateur HiZaCHi dans le premier livre de ce jeu, intitulé :  Initiation. Aussi, a-t-il pris le soin de les expliquer sur le siteweb dédié à son jeu. Les instructions du jeu nous sont donc indiquées graduellement, au fur et à mesure que nous avancions dans le jeu.

La majorité des devinettes, nous sont présentées en deux parties, à ce sujet, HiZaCHi explique:

  • une partie directe, qui décrit le sens du mot à trouver,

  • et une partie cryptique, (d’où Crucicryptos) qui décrit l’orthographe du mot à trouver à travers des jeux sur des mots ou des parties de mots : des anagrammes, des homophones et toute la panoplie qu’offre la langue française.

Exemple :

Socrate subit des altérations effroyables (en 7 lettres)

On cogite pour former des hypothèses… on ergote sur chacune… on somme pour vérifier le nombre de lettres… Mais rien n’y fait ! C’est normal, car il faut savoir qu’ici, le mot  »altérations » indique un changement d’état subit par  »Socrate », le mot et non le philosophe ! C’est ici une anagramme qu’il faut appliquer, pour obtenir un synonyme de « effroyables ».

Comme nous l’avions dit, la plupart des énigmes ont une partie cryptique.

Pour acheter ce jeu, veuillez cliquer ici

 

Share Button
3772 Total Views 40 Views Today