Booster sa culture générale grâce à Youtube

Publié Le 02nd octobre, 2017
Share Button

L’époque où Youtube se réservait au partage des chansons, films et podcasts est bien révolue. Le relais, ce sont les intellos qui l’ont pris. A l’instar de Dr. Nozman qui rend des thèmes scientifiques accessibles à toutes les tranches sociales, d’autres youtubeurs se sont lancé dans la même mission : faire de Youtube une plateforme qui vous aide à apprendre et à booster votre culture générale.

Civilisations antiques

Que connaissez-vous de la civilisation des Mayas ? On entend parler de leur calendrier de prédictions dont la plus connue, bien qu’elle soit fausse, est celle de l’apocalypse du 21 Décembre 2012. La Youtubeuse #Passé_Sauvage nous en dit davantage, allant de l’origine de cette civilisation jusqu’à son effondrement sans manquer de faire un petit break sur le fameux calendrier et l’apocalypse présumé de l’an 2012.

Selon #Passé_sauvage, les conflits entre l’élite royale et le reste de la société civile pourraient être une cause principale de la décadence du royaume ; le changement et le réchauffement climatiques auraient aussi un impact nocif sur le cadre bâti. D’autres informations ont été présentées et simplifiées dans sa vidéo : « La disparition des Mayas : La minute nécessaire de Passé Sauvage »

 Préparer son Brevet et son Baccalauréat avec #Les Bons Profs

Mathématiques, physique, chimie, SVT, langues espagnole et anglaise, …. et Histoire-géo, matières accessibles pour les uns, et moins accessibles pour les autres. #Les_bons_profs fournissent explications, exercices et leçons de ces matières, avec des astuces judicieuses, afin de permettre aux collégiens et lycéens, de se préparer, dès maintenant, à leurs examens de fin d’année.

Depuis sa création en Avril 2012, la chaîne Youtube #Les bons profs ne cessent d’attirer les internautes, tout âge et nationalité confondus, désirant apprendre l’anglais et l’espagnol. Elle compte aujourd’hui 360K d’abonnés. Nous notons que les vidéos liées aux cours de langues étrangères ont le plus de vues.

Tutoriels : #Les_pros_de_la_souris

D’autres chaînes, s’intéressant aux divers problèmes auxquels les débutants en informatique peuvent se confronter, se consacrent à orienter ces derniers afin de combler leurs lacunes et déficit de savoir dans le domaine des high-tech. Cette chaîne s’engage donc à rendre le domaine des high-tech accessible.

Si les deux précédentes chaînes mettent notre disposition des vidéos où le présentateur se tient, assis ou debout, face à la caméra, Les_pros_de_la_souris procèdent différemment d’où le principe même des tutoriels. Du présentateur, qui n’a pas mis en évidence, on ne perçoit, parfois, que sa voix rassurante qui explique, étape par étape, le fonctionnement des programmes, logiciels et plugins que seuls les informaticiens maîtrisent.

Pour accentuer sa touche spéciale « geek », les vidéos de cette chaîne ne peuvent être intégrées sur les autres plateformes. Seul le visionnage direct sur Youtube et le partage sont permis!

Share Button
2607 Total Views 1 Views Today