Prix Nobel 2015 : Les trois scientifiques primés pour leur avancées contre les parasites dans le domaine de la médecine

Le mois d’octobre est arrivé, et avec lui, un événement très attendu par les amateurs de la Science :  l’annonce des noms des scientifiques primés par le prix Nobel en 2015.

 

Une Ève et deux Adams

 

eve and adam

C’est le titre du célèbre film de Marilyn Monroe, mais il pourrait bien être le titre de cette nouvelle, comme le prix Nobel de médecine 2015 a été partagé par trois scientifiques : l’irlandais William C. Campbell et japonais Satoshi Ōmura , pour leur travail contre les nématodes et la Chinoise Youyou Tu, pour son travail contre le paludisme. Ainsi, Tu devient la 13 ième femme à recevoir ce prix.

Les trois scientifiques ont mis au point des médicaments capables de lutter contre des parasites si nuisibles qui affectent des millions de personnes chaque année. Le Comité qui leur a accordé ce prix précieux mentionne qu’ « après des décennies de progrès limités dans le développement de soins de longue durée pour les maladies parasitaires, les découvertes des lauréats de cette année ont changé la situation radicalement ».

 

Une révolution dans la lutte contre les parasites

 

parasites

 

Le domaine de la médecine antiparasitaire n’est pas très connu ni très glamour, mais il affecte la vie de centaines de millions de personnes, il est donc important que le prix soit décerné  à ses 3 scientifiques.

Le paludisme, par exemple, tue presque un demi-million de personnes par an. Le médicament développé par Youyou Tu, l’artémisinine, a révolutionné un champ qui stagnait, avec des médicaments moins puissants et un nombre croissant de personnes touchées par cette maladie.

Le médicament sur lequel ont travaillé Campbell et Ōmura, en revanche, a pratiquement réussi à éradiquer une maladie appelée cécité des rivières, supposée être la principale cause de cécité dans le monde. En outre, ils ont développé aussi des composés pour combattre l’éléphantiasis, un syndrome qui peut provoquer des déformations sévères  produites par des inflammations persistantes.

 

Autres scientifiques primés

 

prix nobel logo

 

Dans les années antérieures, le prix Nobel de médecine a été attribué aux scientifiques suivants :

2014 : pour le système de navigation du cerveau, découvert par John O’Keefe, mai-Britt Moser et  Edvard Moser
2013 : James Rothman, Randy Schekman et Thomas Sudhof pour avoir découvert précisément la maniere par laquele les cellules transportent les molecules dans l’organisme.
2012 : John Gurdon et Shinya Yamanaka, pour leurs recherches sur les cellules souches,
2011 : Bruce Beutler et Jules Hoffmann et Ralph Steinman pour leurs découvertes sur les mécanismes du corps à combattre les infections,
2010 : Robert Edwards pour le développement de la technique de fécondation in vitro qui a entraîné le premier « bébé éprouvette ».
Restons attentifs aux gagnants cette année dans 5 autres catégories récompensées par le prix Nobel : la physique, la chimie, la littérature, la paix et l’économie.

Loading Likes...

Laisser un commentaire