Le paludisme : La maladie qui tue un enfant par minute

Le paludisme est une des maladies les plus meurtrières à l’heure actuelle,  et le pire, c’est qu’elle tend à toucher les enfants, en particulier dans les pays en voie de développement. Rien qu’en Afrique, on estime qu’un enfant meurt par minute à cause de cette maladie qui, en réalité, est évitable et curable.

Quelles en sont les causes et comment il se transmet ?

 

paludisme 1

 

Les principaux responsables de cette maladie sont si petits que nous ne pouvons pas les voir sans l’aide de microscopes : se sont des parasites du genre Plasmodium. Ces parasites se multiplient dans le foie du patient infecté, avant de passer à la circulation sanguine.

Pour contracter la maladie, il faut se faire piquer par un moustique, plus précisément, les femelles de l’espèce Anophèles. Il y a quelques 20 variétés de cette espèce comme vecteurs du paludisme.

Quels sont ses symptômes ?

 

paludisme syntomes

 

Les symptômes du paludisme ressemblent plutôt à ceux d’une forte grippe. Les premiers symptômes se manifestent entre 10 à 15 jours après avoir été piqué par le moustique et comprennent la fièvre, les maux de tête et des vomissements.

Étant tellement semblables à ceux d’autres maladies courantes, ils peuvent être difficiles à identifier dans un premier temps, mais, si elle n’est pas identifiée à temps, la maladie peut devenir mortelle.

Peut-on guérir ou prévenir le paludisme ?

 

guerir ou prevenir paludisme

 

Oui et c’est ce qui rend la situation aussi tragique. Bien qu’il y a de remède, seul 1 enfant sur 5 souffrant de paludisme en Afrique, reçoit un traitement approprié à temps et on estime qu’en 2013, quelques 15 millions de femmes enceintes atteintes de la maladie, n’ont pas reçu la dose indiquée pour le traitement.

Cela se produit alors que le diagnostic de paludisme peut s’effectuer très rapidement, et obtenir les résultats dans une quinzaine de minutes, et qu’il existe bel et bien un médicament efficace pour le traitement de cette maladie. Le médicament en question est appelé artémisinine et sa découverte a été si importante qui lui a valu le prix Nobel de médecine au scientifique qui l’a découvert.

 

artemisinine

 

Le paludisme n’est pas uniquement curable, il peut se prévenir par la vaccination. Dans cette partie du monde, nous sommes habitués à entendre parler des mesures de prévention contre le moustique de la dengue et le cas du paludisme n’est pas très différent. L’anophèle est reproduit dans l’eau, il est donc important d’éviter les stagnations.

En outre, on sait que ses moustiques ont tendance à piquer entre le crépuscule et l’aube, pendant le sommeil la plupart de gens. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser des moustiquaires traitées avec des insecticides pour dormir.

Heureusement, au cours des 15 dernières années,  le taux de mortalité du au paludisme a diminué pour 50 % et à chaque fois il y a une plus grande sensibilisation sur cette maladie. L’OMS travaille pour l’éradiquer complètement et, ces dernières années, l’Arménie, le Turkménistan,  le Maroc et les Emirats arabes ont été déclarés, pays exemptes de paludisme .

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire