La Beauty Youtubeuse Enjoy Phoenix débarque dans les librairies

Publié Le 10th octobre, 2017
Share Button

La blogueuse et Beauty youtubeuse parisienne Marie Lopez, dite EnjoyPhoenix, publie son premier roman « Carnet de routes » où elle relate la rencontre inopinée de cinq personnages appartenant à trois différentes générations. Un roman qui relève l’intérêt de très peu de lecteurs malheureusement.

Enjoy Phoenix, déballe sa vie !

Née à Paris en 1995, Marie Lopez a grandi à Lyon dans une famille recomposée après le divorce de ses parents. Depuis, endurant son mal de vivre, elle s’isole et trouve refuge sur Youtube où elle lance sa première chaîne alors qu’elle était âgée de seulement 16 ans.

Marie Lopez abandonne aussitôt les bancs de l’université pour se lancer dans une carrière de youtubeuse-blogueuse. Son choix était motivé par les revenus intéressants que proliférait sa chaîne.

Souffrant de stress, mélancolie et angoisse, EnjoyPhoenix raconte ce qu’elle a sur le cœur à ses quelques millions d’abonnés. Dans sa vidéo « Crises de panique, angoisse, stress : Storytime et solutions », elle leur confie les événements troublants auxquels elle était sujette pendant la période de son adolescence.

Qu’elle traite des sujets de beauté ou de psychologie, les abonnés de sa chaîne demeurent fidèles et prêtent attention à ses moindres dires pour interagir et submerger la chaîne de la youtubeuse, aux yeux bleus et cheveux dorés, d’un torrent de commentaires… Mais elle n’a pas eu droit à la même considération chez les accoutumés des livres. Son premier roman, paru il y’a un an, a réalisé un taux de vente très modeste…

Réédition du premier roman de EnjoyPhoenix : « Carnet de routes »

Paru initialement aux éditions Anne Carrière dans un format broché qui coute 18 €, EnjoyPhoenix change d’éditeur pour faire paraître, sous format de livre de poche, le même roman pour un prix de 6.95 €.

Espérant toucher un public lecteur plus large, EnjoyPhoenix, habituée des multimédias et high-tech, insiste pour que son roman soit disponible dans les boutiques en ligne, telles que Fnac et Cultura.

Un échec littéraire inattendu pour les uns et évident pour les autres, en particulier pour ceux qui ont lu son premier opus intitulé  » #EnjoyPhoenix »…. Nous rappelons que la youtubeuse avait publié son récit autobiographique en 2015

« un livre qui se situe entre l’autobiographie et le guide de l’ado qui se cherche », explique la jeune youtubeuse, alors âgée de 20 ans, en toute modestie.

Son livre qui a dépassé le chiffre de 200K exemplaires vendus, a été acerbement approché par la critique littéraire et les spécialistes en Histoire et Histoire des Arts à l’instar du doctorant David Doucet qui, sous le masque de l’ironie, décrit le premier opus de la beauty youtubeuse :

« l’ouvrage est surtout une mine de phrases qui risquent bien de marquer durablement la littĂ©rature française »

Extraits de son roman-autobiographique «#EnjoyPhoenix » 

  1. “Je suis née à Paris, devinez dans quel arrondissement ? Ce n’est pas très difficile, il y en a seulement vingt”.
  2. “Moi je n’aime pas souffrir, surtout des dents, c’est la pire des douleurs… Sauf peut-être les otites, mais c’est un autre débat”.
  3. “Je veux quelqu’un à côté de moi, qui console mes chagrins lorsque je suis en émoi, je veux rire de tout, même de moi lorsqu’il se moque de lui. Je veux du temps à deux, lui et moi. Ne dites pas que cela ressemble à de la poésie. C’est venu comme ça”
  4. “Voir des vidéos de combat de chiens n’est pas ma tasse de thé. Tiens, à propos, j’ai complètement oublié de m’en faire une. Pause… Je reviens dans une minute. Cela fait du bien de tenir une tasse chaude entre les mains, ça réchauffe”
  5. “Je suis contente de ce chapitre. Mes ordinateurs et moi avons bien travaillé, je me félicite”
  6. “Je suis devenue accro à l’écriture grâce à vous et ce que je vous souhaite en lisant ces quelques mot, c’est que, dès le point final, vous vous disiez: déjà… Alors là n’hésitez pas, soyez gourmandes et recommencez… Relisez-le”
Share Button
962 Total Views 8 Views Today