Découvrez la plus ancienne étoile de l’univers

Imaginez-vous vivre dans un système planétaire qui est presque aussi vieil que l’origine même de l’univers ? De nos jours, cela est absolument impossible, puisque notre technologie ne le permet pas.

Mais il est accessible qu’un jour l’humanité peut voyager jusqu’à HD 140283, l’étoile la plus ancienne que nous connaissons et qui n’est pas si loin du soleil !

L’âge de 140283 HD

 

Age de HD 140283

 

Comment est-il possible qu’une étoile aussi vieille que le propre univers connu? En effet, étant donné que toute la matière est constamment en expansion, il n’est pas étrange que certains organes ont voyagé très rapidement, selon les bousculades gravitationnelles qui surgissent et les galaxies dans lesquelles existent.

Ainsi, on estime que HD 140283 est presque aussi vieille que la propre naissance de l’univers, qui est estimée à environ 13 800 millions d’années. Donc il a passé beaucoup de temps dans notre ciel et a été découvert il y a plus de 100 ans, elle aurait un age entre 13 200 et 13 900 ans, c’est-à-dire aussi vétéran que notre vieux cosmos lui-même.

La chose curieuse concernant l’étoile HD 140283, est qu’elle n’est pas du tout loin du système solaire. Il nous sépare 190 années-lumière seulement, ce qui est considéré comme une broutille par rapport à l’expansion du cosmos. Nous pensons que la nébuleuse du cône est 2700 années-lumière de la terre, ce qui fait qu’une distance de 200 années-lumière qui nous sépare de cette étoile est bien peu.

 

Loading Likes...

Laisser un commentaire