Le Festival des Lumières « Diwali » débute aujourd’hui

Aujourd’hui, Jeudi 19 Octobre 2017 est le premier jour du Festival des Lumières célébré par la communauté hindoue dans plusieurs pays asiatiques ainsi qu’à La Réunion afin de remercier les Dieux de leurs bienfaits. Diwali, alias, Divali est la forme contractée de Dipavali signifiant : « Rangées de lampes ». Quel est donc l’origine de ce Festival ? Combien de jours dure-t-il ? Comment Diwali est-il célébré?

Diwali, à Amritsar, le 19 octobre 2017©AFP/Narinder Nanu

Qu’est que DIWALI / DIVALI ?

Célébré depuis des centaines d’années, Diwali est appelé «festival des lumières» parce que durant les cinq jours qu’il dure, les maisons, les rues et les lieux publics de plusieurs villes de la diaspora indienne sont décorés avec de nombreuses guirlandes lumineuses.

Pendant le Diwali, on célèbre la victoire du bien sur le mal concrétisée par la victoire du Seigneur Rama sur le démon Ravana. Le retour de Rama à sa ville natale après 14 ans d’exil, fut célébré par les habitants qui ont posé des lanternes afin de guider le revenant jusqu’à la demeure de son épouse Sita.

Les versions se diversifient d’une région à une autre, mais toute admettent que Diwali est le Festival de la victoire du Bien sur le Mal, de la lumière sur les ténèbres et de la richesse et prospérité sur les malheurs et le chagrin.

Dans le nord de l’Inde, on célèbre le retour du Seigneur Rama et de son couronnement ; au Népal, on commémore la victoire de Krishna sur le démon roi Narakaasura ; dans le Gujarat on rend hommage à Lakshmi, la déesse de la richesse ; au Begnale, on honore Kali la déesse du temps.

Diwali est célébré dans toute la diaspora indienne : aux Fidji, en Malaisie, au Sri Lanka, à la Réunion, mais aussi en Australie, en Grande Bretagne et en Algérie.

Le début des festivités Diwali, à Amritsar, le 19 octobre 2017©AFP/Narinder Nanu

Diwali en Algérie

Le Festival des Lumières est célébré d’une manière plus que modeste par la communauté hindoue en Algérie pour qui Diwali devient une marque identitaire plus qu’un trait théologique.

S’adaptant avec leur société d’accueil et ne renonçant pas à leur culture, us et coutume, les expatriés hindous se lancent dès aujourd’hui dans ces pratiques de festivité :

  • Décorer la porte de la maison de motifs traditionnels colorés.
  • Confectionner des mets salés, totalement traditionnels et sans viande mais aussi des friandises et des douceurs.
  • Porter des vêtements neufs, des saris pour les femmes et des sherwanis pour les hommes.
  • Et enfin, s’offrir des cadeaux.

Les informations fournies dans cet article sont extraites d’une étude présentée à  Victoria University of Wellington. Pour accéder à cette étude, cliquez ici.

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire